Vallée des explorateurs
La Vallée des explorateurs longe une rivière où on trouve aujourd'hui des empreintes d'ours et de cerfs. Comment les paléontologues font-ils pour trouver des fossiles dans la forêt? Comment les formes de vie ancienne nous aident-elles à comprendre la biodiversité qui nous entoure aujourd'hui? Peut-on voir dans la forêt les mêmes formes de vie que dans les fossiles? Peut-on y voir des descendants de dinosaures?
Pistes de réflexion
- Peux-tu repérer des fossiles dans la forêt?
- Peux-tu y voir les mêmes formes de vie que dans les fossiles?
- Peux-tu y voir des descendants de dinosaures?
Les tyrannosaures
On connaît bien le Tyrannosaurus rex, mais les tyrannosaures forment une grande famille de dinosaures carnivores bipèdes qui vivaient au crétacé.
Trouve l’empreinte
La découverte d’une empreinte de tyrannosaure est un événement important. Lisa a le regard très aiguisé. Peux-tu voir l’empreinte?
Point de vue : Richard regarde vers Lisa, qui se trouve plus haut sur un versant rocheux.
Lisa : On distingue quelque chose qui ressemble à une empreinte par ici.
Richard se trouve devant un rocher de taille moyenne. Des bosses en forme de doigts font saillie sur la surface.
Richard : On dirait qu'on est devant une empreinte. Il y a un doigt ici, un autre ici, et un autre ici. C'est pas mal, en fait.
Richard trace du doigt le contour de l'empreinte en indiquant trois doigts visibles.
Richard : Un, deux, trois... celui-là bifurque. Alors ça en fait deux, trois, et quatre. C'est sans doute bel et bien une empreinte, mais très, très usée.
Lisa : Oh oui. Elle a fait une dégringolade.
Richard balaie de la main des petites pierres et de la poussière sur la surface de l'empreinte.
Richard : Et je dirais que ça ressemble à une empreinte de tyrannosaure. Oui, je crois bien que c'est ça. Donc on vient d'ajouter une empreinte très rare au décompte; il y en a moins de vingt dans le monde.
Pareil, pas pareil?
Voici l’image d’une empreinte de tyrannosaure que Richard a trouvé. Est-ce la même que celle dans la vidéo?
Le modèle 3D nécessite l’activation de JavaScript.
Qui a laissé cette empreinte?
L’Albertosaurus est une sorte de tyrannosaure de la fin du crétacé. Il a été trouvé en Alberta et mesurait jusqu’à 10 mètres de long. Pourrait-il ressembler au dinosaure qui a fait cette empreinte?
Le modèle 3D nécessite l’activation de JavaScript.
Quelle était leur taille?
Les fossiles de demain?
Les animaux modernes laissent des empreintes sur le sol mouillé près de la rivière. Les empreintes nous donnent des indices sur le comportement d'un animal. Que faisaient ces animaux?
Ça rappelle quelque chose?
Comment Lisa et Richard font-ils pour savoir quels animaux ont laissé ces empreintes? En quoi le procédé ressemble-t-il à la façon d’identifier les empreintes de dinosaures?
Lisa observe des pistes dans la boue.
Richard : C'est sans doute les empreintes d'un petit ours noir. Celles-ci sont vieilles, alors c'est difficile à dire, mais la différence entre les pistes d'ours noir et les pistes de grizzly...
Richard pointe l'une des empreintes avec son bâton de randonnée.
Richard : c'est qu'avec l'ours noir, il n'y a pas de marques de griffes, mais avec le grizzly, il y en a presque toujours, et on voit la trace des griffes devant les coussinets.
Une impression claire d'une patte d'ours noir dans la boue. Les orteils sont arrondis. Deux empreintes de grizzly dans la boue sèche. Les orteils sont pointus.
Richard : Et on a des traces de cerf par ici. Des petits ongulés. Celles-ci appartenaient à un jeune cerf, et celles-là appartenaient peut-être à un wapiti, mais elles sont très vieilles.
Richard indique des impressions de sabots dans la boue le long d'une rivière.
Lisa : Elles ont été exposées aux intempéries.
Futur fossile?
Si toutes les conditions sont favorables, cette empreinte d’ours pourrait devenir un fossile au cours de millions d’années. Que pourrait-on apprendre des ours avec ce fossile?
Un orignal a marché ici
Comment décrirais-tu un orignal en te basant sur ses empreintes?
Des descendants modernes
Les oiseaux sont des dinosaures
Certains dinosaures avaient des caractéristiques d'oiseaux. On a longtemps cru que tous les dinosaures s'étaient éteints, alors qu'en fait, certains ont survécu et au fil de l'évolution sont devenus les oiseaux modernes.
Des dinosaures vivants
Les oiseaux sont les seuls descendants des dinosaures à avoir survécu au crétacé, sans doute grâce à leur petite taille. Ces empreintes de bécasseau sont-elles aussi grosses que celles de dinosaures?
Lisa examine des marques dans la boue le long d'une rivière. Excitée, elle lève une main.
Lisa : Bécasseau tacheté!
Richard : Ah, d'accord.
Lisa indique avec son bâton de randonnée les empreintes de l'oiseau dans la boue alors qu'une ligne blanche trace le contour de la piste.
Lisa : On voit des petites marques de bec.
Richard : Oh, intéressant. Alors le bécasseau tacheté a laissé des marques avec son bec en marchant près de ces petites flaques d'eau, sans doute à la recherche d'invertébrés.
La piste et les marques de bec traversent deux petites flaques boueuses sur le lit de la rivière.
Lisa : Les empreintes ne sont pas très bonnes, mais les marques de bec sont bien définies.
Richard : Donc tout ça ici, c'est des marques.
Lisa : On peut trouver mieux. Mais c'est déjà ça.
Richard : C'est déjà ça.
Les oiseaux sont en constante évolution
Darren Irwin, un professeur de zoologie à l’Université de la Colombie-Britannique, étudie les oiseaux là où Richard et Lisa ont trouvé des empreintes de dinosaures. Quelles ressemblances note-t-il entre les oiseaux et les dinosaures?
Réplique du fossile d'une créature ressemblant à un oiseau. Ses ailes à plumes sont étendues et son cou est replié en arrière dans une position étrange.
Darren : L'Archaeopteryx a été clairement reconnu comme un oiseau lors de sa découverte, surtout en raison de ses ailes évidentes avec des plumes de vol, des plumes qui sont asymétriques.
Gros plan sur les ailes. Une ligne blanche en trace le contour.
Darren : Il s'agissait donc d'un reptile volant, ce qui a permis de faire le lien entre les reptiles et les oiseaux. Les oiseaux modernes et les dinosaures théropodes partagent donc de nombreuses caractéristiques.
Un grand groupe d'oiseaux volent ensemble.
Darren : On reconnaît de plus en plus que les dinosaures n'étaient pas des animaux à sang froid qui se déplaçaient lentement comme on le pensait. En fait, ils étaient probablement endothermiques, c'est-à-dire à sang chaud, avec des bons soins parentaux et des plumes colorées. Et ils avaient beaucoup de parades, et de cris d'accouplement. Toutes des caractéristiques d'oiseaux modernes.
Un homme aux cheveux gris vêtu d'un manteau vert regarde la caméra.
Darren : Je m'appelle Darren Irwin. Je suis professeur au centre de recherche sur la biodiversité de l'Université de la Colombie-Britannique. J'étudie la spéciation des oiseaux, c'est-à-dire la formation de nouvelles espèces à partir d'une espèce commune.
Vue à vol d’oiseau
Regarde ce survol de la vallée de la rivière. À quoi aurait pu ressembler ce paysage durant la période du crétacé?
Une rivière traverse une vallée peuplée de conifères. Des montagnes en grande partie couvertes d'arbres sont dégagées à certains endroits, dû à l'érosion. L'eau contourne un îlot de petites pierres parsemé de morceaux de bois de grève, puis reprend son cours sinueux, ondoyant entre les rives rocheuses de la vallée.
Jeu des ressemblances
Des dinosaures à bec de canard
Les hadrosaures sont des dinosaures à crête. On ne sait pas exactement pourquoi ils avaient une crête sur la tête, mais certains paléontologues croient qu'ils s'en servaient pour faire des sons.
Splash dans le temps
On sait par leurs fossiles que des hadrosaures, comme ce Corythosaurus, vivaient ici. Comment auraient-ils pu interagir avec leur environnement?
Une rivière traverse une vallée boisée. Un Corythosaurus jaune et vert marche sur ses deux pattes arrière, traversant des flaques d'eau en longeant la rive composée de boue et de pierres arrondies. Sa tête crêtée est dressée et sa queue se balance derrière lui.
Cache-cache
Richard a réussi à trouver cet os parmi les pierres près de la rivière. Peux-tu repérer l’os avant lui?
Texte : Peux-tu trouver le morceau d'os?
Point de vue : Richard regarde les débris rocheux qui parsèment le flanc de montagne sur lequel il se trouve. Des touffes d'herbe poussent çà et là.
Richard se penche pour ramasser une pierre plus brunâtre que celles qui l'entourent.
Richard : J'ai trouvé un morceau de côte.
Richard ramasse quelques pierres de plus et les examine.
Richard : Il s'agit d'un morceau d'os long, qui coupe juste ici. On va devoir le nettoyer, mais tout ça, c'est de l'os. Et ici, c'est du sédiment qui y a adhéré. Vous voyez?
Richard enlève des morceaux de roche qui s'écaillent sur l'os.
Richard : Pas mal du tout, ce morceau. Il y a un autre bout d'os ici. Il venait de la même pierre. Peut-être la tête d'une côte. On voit la forme, elle s'étend dans cette direction.
Richard trace du doigt la forme de l'os.
Richard : Le morceau venait de là-haut. Il va falloir trouver un moyen de s'y rendre. Mais ça ne veut pas nécessairement dire qu'on va en trouver d'autres.
Richard regarde en haut de la pente. Il y a des arbres et des pierres.
Des fossiles d’hadrosaures
Ces empreintes d’hadrosaure ont été trouvées lors d’une autre expédition. Les doigts sont plus larges et plus arrondis que ceux des empreintes de tyrannosaure.
Cherche et trouve
Faits géologiques | Vive les glaciers
Même s’ils ont fondu il y a très longtemps, on peut voir que des glaciers s’étendaient autrefois sur cette vallée grâce aux indices qu’ils ont laissés derrière. Quels sont des exemples d’activité glaciaire?
Le till glaciaire
Les sédiments laissés par les glaciers sont une bonne façon de déterminer qu’ils étaient présents. L’érosion glaciaire crée une sorte particulière de sédiment, qu’on appelle le till.
Point de vue : Richard regarde vers le sommet d’un flanc escarpé. Il indique une zone de sédiments gris contenant des pierres de différentes tailles. Sous la couche sédimentaire grise se trouve une couche sédimentaire brune.
Richard: On voit une couche sédimentaire non consolidé composée de pierre, de boue, de sable, etc. Cette couche, jusqu’à l’horizon de sol juste en dessous des racines d’arbres – en fait, même les racines en font partie – est composée de till glaciaire qui provient de la dernière ère glaciaire, appelée la glaciation du Wisconsin, qui date d’environ 10 000 à 14 000 ans.
Une image de la Terre apparaît dans le coin de l’écran, montrant l’Amérique du Nord recouverte de glace. Richard indique la couche sédimentaire brune sous le till glaciaire.
Richard:Mais cette couche ici, c’est la formation du Wapiti, vieille de 70 à 74 millions d’années. Ces pierres ici aussi en font partie. Alors c’est ce qu’on a devant nous. Des pierres de 74 millions d’années recouvertes de till glaciaire non stratifié de 14 000 ans.
Lisa:En géologie, on appelle ça une discordance de stratification.
La forme des vallées
La forme d’une vallée en dit long sur comment elle a été façonnée. La forme de cette vallée indique qu’elle était autrefois remplie de glaciers.
Images de drone de plusieurs vallées de formes et de tailles différentes.
Sam: Qu’est-ce qui détermine la forme d’une vallée? Les vallées sont façonnées de deux façons principales. Les rivières dans les hautes montagnes s’écoulent très rapidement et ont un grand pouvoir d’érosion. Ces rivières sont habituellement très minces et façonnent des vallées en forme de V, étroites dans le bas, avec des versants droits et abrupts.
Une vallée en forme de V aux versants abrupts traversée d’une mince rivière.
Sam: Quand la planète se refroidit, les glaciers s'écoulent le long des montagnes dans d’immenses rivières de glace, grattant la roche avec leur large base. Quand la planète se réchauffe et que les glaciers fondent, ils laissent derrière eux une vallée en forme de U, large dans le bas, avec des versants incurvés.
Une vallée en forme de U aux versants incurvés traversée d’une large rivière. L’image d’un glacier se superpose à la vallée, emplissant celle-ci.
Le recyclage des sédiments
Les glaciers ont creusé cette vallée, et une rivière continue aujourd’hui le processus. Le till glaciaire est transformé en nouveaux sédiments qui sont transportés en aval.
Images de drone survolant une vallée en forme de U aux versants couverts de conifères. Une large rivière rocheuse traverse la vallée.
Sam: Tous les dépôts ne survivent pas assez longtemps pour se transformer en roche. Parfois, un dépôt sédimentaire est recyclé ou fragmenté en morceaux qui sont transportés dans un nouvel environnement. On voit ici une rivière moderne qui traverse une ancienne vallée glaciaire. La vallée était jadis remplie de dépôts de till glaciaire. Aujourd’hui, la rivière transforme ces dépôts en sédiments fluviaux qui sont transportés et déposés en aval.