Pic aux Dinosaures

Au sommet des Rocheuses de la Colombie-Britannique, on trouve des centaines d'empreintes fossiles. Grâce à des coquillages et d'autres indices dans la roche, on sait que ces empreintes datent de 135 millions d'années. C'était au début de la période du Crétacé, durant l'ère des dinosaures!

Pistes de réflexion

  • Pourquoi y a-t-il des empreintes ici?
  • Quels types de dinosaures les ont laissées?
  • De quoi as-tu besoin pour étudier ces fossiles?
Fais le quiz

Toujours en mouvement

La Terre est en mouvement constant. Visionne cette vidéo pour voir la croûte terrestre bouger et créer des montagnes. Le temps ne s’arrête pas, et la Terre non plus!

Animation. Une horloge analogique apparaît dans le coin, tictaquant à un rythme normal. Une patte de dinosaure à trois doigts avec des griffes acérées fait une impression dans le sable. Le tictac de l'horloge s'accélère. Des couches de sable et de terre remplissent l'empreinte et se superposent, l'enfouissant de plus en plus profondément sous la surface. Nous reculons progressivement pour voir une vue d'ensemble des couches de sédiments qui enterrent l'empreinte.

Une coupe transversale de la Terre montre une plaque tectonique qui plonge en subduction sous une autre. Une île avec une plaque tectonique dérive vers un continent. Un volcan et des séismes sont créés le long de la chaîne de montagnes côtière par l'action tectonique. Une bulle montre l'endroit où l'empreinte de dinosaure aurait été enfouie le long de la côte.

Nous reculons davantage pour voir l'Amérique du Nord telle qu'elle était il y a 140 millions d'années. Des dizaines de millions d'années s'écoulent et les îles commencent à se fusionner au continent. L'empreinte est poussée vers l'intérieur du continent.

Nous retournons à la coupe transversale de la Terre, où les couches sédimentaires contenant l'empreinte sont compactées par le mouvement des plaques tectoniques, formant des pics. Une île côtière est poussée vers le continent, plissant les couches sédimentaires qui s'y trouvent. L'empreinte est poussée au sommet d'une montagne.

Gros plan sur le sommet de la montagne tel qu'il est aujourd'hui, après des millions d'années de météorisation. D'encore plus près, on voit l'empreinte de dinosaure qui a été exposée par l'érosion, ce qui la rend visible sur la surface de la pierre. Elle est telle qu'elle était il y a des millions d'années. Une ligne blanche trace le contour de l'empreinte à trois doigts pointus. Le tictac de l'horloge reprend un rythme normal.

Des mouvements dans la pierre

Richard t’indique une zone sur la montagne. Vois-tu où les couches de roche se sont pliées en forme de vague? Comment est-ce arrivé?

Richard : Alors quand on regarde ces parois, on voit que les couches sédimentaires se sont énormément déformées. Elles auraient toutes originalement été horizontales.

Point de vue : Richard regarde vers la crête d'une montagne. Des couches de roche plissées et déformées sont à la verticale le long de la crête.

Richard : Et situées au niveau de la mer, ou plus bas que le niveau de la mer pour certaines roches marines, qu’on trouve dans le coin. Les empreintes de dinosaures se trouvent dans la Formation de Gorman Creek, qui est une formation principalement terrestre d’environ 135 millions d’années.

Richard s'approche de la montagne. Des débris rocheux issus de l'érosion sont visibles sur le flanc.

Richard : Ici, il y a eu beaucoup de mouvements de tectonique des plaques, qui ont causé les plis qu’on peut voir aujourd’hui. On voit que les couches sédimentaires forment des plis convexes qui pointent vers le haut. Ça s’appelle des anticlinaux. Ils forment des sortes de bosses...

Richard pointe le flanc de la montagne et trace du doigt le mouvement des plaques. Des lignes blanches se dessinent sur l'image en suivant son doigt.

Richard : et quand ils redescendent, ils forment des creux qui s’appellent des synclinaux. Puis ça remonte en anticlinal, et ainsi de suite, tout le long de la paroi.

Le doigt de Richard monte et descend, traçant une ligne ondulée sur le flanc de la montagne.

Les processus géologiques

Les fossiles prennent du temps à se former, et sont difficiles à trouver. Écris les étapes nécessaires pour qu'une empreinte devienne un fossile, ou imprime la feuille d'activité.
Une illustration d'une coupe transversale de la Terre. La subduction des plaques tectoniques a plissé les couches sédimentaires, formant des montagnes. Une bulle indique la position d'une empreinte fossilisée sur l'un des sommets.

Sur les traces des dinosaures

Ton drone suit les pistes fossilisées. Ces empreintes appartiennent à un nodosaure, une sorte d’ankylosaure. Il marchait sur un sol plat, mais la terre a bougé, et les empreintes se sont retrouvées sur le côté d’une montagne.

La caméra longe un rocher gris et plat près du sommet d'une montagne, où un ankylosaure brun-rougeâtre avec des pics sur le dos marche sur quatre pattes en suivant une piste d'empreintes fossiles. Sa queue se balance derrière lui alors qu'il trace le chemin qu'il aurait parcouru il y a des millions d'années.

Sur les traces du passé

Les empreintes sont parfois difficiles à repérer en raison de leur texture inégale. Regarde Lisa et Richard tracer des empreintes. Peux-tu repérer les doigts avant qu’ils les tracent?

Richard : Cette empreinte appartient à un ankylosaure, c'est certain.

Point de vue : Richard examine une pierre grise au relief inégal. Lisa s'agenouille à côté de la pierre. Richard se met à tracer le contour de l'empreinte à la craie.

Richard : On voit l'empreinte ici, et c'est l'empreinte d'une patte arrière gauche d'ankylosaure. Elle est grosse, mais pas aussi grosse que d'autres empreintes que j'ai vues dans les environs.

Le contour de l'empreinte a quatre doigts arrondis et fait quatre fois la longueur de la main de Lisa.

Richard : Et on dirait qu'il y a une empreinte de patte avant ici. Les ankylosaures ont cinq doigts par patte. Je vois seulement...

Richard se met à tracer le contour d'une empreinte de patte avant non loin de l'autre empreinte.

Lisa : Je vois seulement les doigts et le bout des orteils.

Richard : Oui, juste...

Lisa : Je crois que je vois un creux ici.

Richard : Oui, c'est bien ça.

L'empreinte de la patte avant a des doigts arrondis semblables à celles de la patte arrière, et est environ deux fois plus petite.

Gros plan d’une empreinte d’ankylosaure

Les empreintes peuvent nous en dire long sur un dinosaure. Les carrés de la règle mesurent un centimètre. Quelle est la taille de l’empreinte? Peux-tu deviner la taille de l’ankylosaure?

Une empreinte de nodosaure dans la pierre grise, avec quatre doigts arrondis pointant à gauche. Une règle se trouve en dessous.
100%

Suis les pistes

On trouve toutes sortes d'empreintes au Pic aux dinosaures, et on peut déterminer à quel type de dinosaure elles appartiennent par leur forme. Dessine des empreintes dans ton journal ou imprime la feuille d'exercice.
Des images de trois types de dinosaures se trouvent à côté de la silhouette de leurs empreintes. Un grand théropode brun, un hadrosaure crêté jaune et vert, et un petit ankylosaure avec des pics sur le dos.

Combien de griffes?

Les empreintes avec trois longs doigts aux griffes acérées appartiennent sans doute à des dinosaures carnivores appelés théropodes. Vois-tu les pointes formées par leurs griffes?

Le modèle 3D nécessite l’activation de JavaScript.

Clique et fais glisser ton curseur pour explorer
Utilise les flèches de ton clavier
Faites défiler pour élargir ou réduire l’affichage.

Deux empreintes fossiles à trois doigts se trouvent l'une à côté de l'autre sur une pierre gris-brun. Le doigt du milieu pointe droit devant. Les deux autres pointent à un angle de 45 degrés de chaque côté. L'impression du talon est plus profonde que celles des doigts.

Pareil, pas pareil?

L’Allosaurus est un théropode qui vient d’une période très lointaine. Regarde ses pattes arrière. À quoi ressemblent-elles? À quoi ressembleraient leurs empreintes?

Le modèle 3D nécessite l’activation de JavaScript.

Clique et fais glisser ton curseur pour explorer
Utilise les flèches de ton clavier
Faites défiler pour élargir ou réduire l’affichage.

Un dinosaure vert se tient sur ses deux pattes arrière, qui ont trois doigts griffus chacune. Ses bras courts ont eux aussi trois doigts à griffes acérées. Sa queue, deux fois plus longue que son corps, s'étend derrière lui. Ses mâchoires puissantes sont entrouvertes, révélant des dents tranchantes. Ses yeux jaunes de chaque côté des crêtes sur sa tête lancent un regard menaçant.

Quoi faire avec une découverte

On ne peut pas rapporter les empreintes avec soi. Peux-tu rapporter ta découverte par d’autres moyens? Richard partage ses notes. Vas-tu écrire autre chose?

Richard est assis près d'une pierre sur laquelle le contour d'une empreinte de théropode est tracé à la craie.

Richard : On ne va pas collecter cette pierre. En fait, on ne va rien collecter ici, mais on peut au moins prendre des notes sur la pierre, comme son emplacement, pour qu'une autre expédition puisse la retrouver. Alors on calcule la position GPS...

Richard prend son appareil GPS.

Richard : puis on prend des notes d'observations.

Richard ouvre son petit carnet jaune.

Richard : On décrit ce qu'on a trouvé. Bien sûr, c'est toujours bien de savoir à quel moment on l'a trouvé.

Richard sort une montre de sa poche de chemise.

Richard : Je vais noter l'emplacement. Car on ne sait jamais qui pourrait être intéressé par une trouvaille comme ça.

Son appareil GPS à la main, Richard note les coordonnées de l'empreinte dans le carnet.

Impressions de fossiles

Prépare des biscuits et imprimes-y des empreintes de dinosaure avant de les faire cuire. Remplis ensuite les empreintes de chocolat, et retire le chocolat une fois refroidi. Tu as maintenant des fossiles en relief!

Un morceau de chocolat en forme d'empreinte est posé sur un sablé dans un moule à pâtisserie. Un petit crâne de tyrannosaure rouge se trouve à côté du moule.

Sur une surface en bois, des ingrédients sont présentés l'un après l'autre dans des plats individuels : 1 tasse de beurre non salé ramolli, 1/3 de tasse de sucre granulé, 1 tasse de cassonade, 1 cuillère à thé d'extrait de vanille, 1 cuillère à table de café instantané, et 2 tasses de farine. Un bol à mélanger en verre est posé sur une table de bois. Le beurre et le sucre granulé sont mélangés avec une spatule rouge. Puis la cassonade est incorporée au mélange. L'extrait de vanille y est ensuite ajouté, créant une pâte brun clair. Enfin, la farine et le café sont incorporés, formant une pâte sèche et friable. La pâte à biscuit est transférée dans un moule à pâtisserie. Le mélange est étalé uniformément dans le moule, sans être compacté.

Une empreinte de dinosaure a été taillée dans une pomme de terre coupée en deux comme une étampe. La pomme de terre est trempée dans la farine pour recouvrir uniformément l'étampe, puis est utilisée pour imprimer cinq empreintes dans la pâte crue. Le moule à pâtisserie est mis au four à 325 °F. Après 30 à 40 minutes, le sablé cuit est sorti du four.

Une poignée de pépites de chocolat est versée dans un bol, puis fondue au micro-ondes. La surface du sablé est saupoudrée de poudre de cacao et le chocolat fondu est versé sur les empreintes. Une fois le chocolat refroidi, il est doucement extrait du sablé avec un couteau à beurre. Un moule de l'empreinte est révélé sous le chocolat.

Le bon équipement

Pour atteindre ces empreintes, il faut se rendre sur la montagne. Peux-tu t’en rapprocher assez pour les étudier? On ne peut pas rapporter les empreintes avec soi. Peux-tu les rapporter par d’autres moyens?

Une voiture roule la nuit, ses phares illuminant la route asphaltée devant, et des arbres sombres se découpent dans le ciel. Un hélicoptère approche d'une aire d'atterrissage alors que le jour se lève. Depuis le cockpit, on voit un champ qui s'étend à l'horizon et la silhouette d'une montagne sur fond de ciel bleu. L'écran vire au noir.

L'hélicoptère survole une forêt en direction d'une chaîne de montagnes d'où commence à poindre le soleil. En bas, des nuages vaporeux flottent au-dessus d'une vallée séparant des montagnes boisées. L'hélicoptère avance et des sommets rocheux bruns émergent de la limite des arbres. Une femme avec un bandana rouge et des lunettes de soleil (Lisa) est assise à l'arrière de l'hélicoptère, entourée de matériel d'expédition. Elle sourit et salue la caméra de la main.

Alors qu'on avance dans la chaîne de montagnes, les sommets sont de plus en plus hauts et pointus. Les vallées vertes ne couvrent que la base de ces géants de pierre. L'hélicoptère survole de près un pic, notre destination. Richard pointe du doigt une paroi rocheuse où se trouvent des restes de glacier. Fondu au noir.

L'hélicoptère est posé dans un champ herbeux, ses pales tournant toujours alors qu'il se prépare à décoller de nouveau. Les montagnes s'étendent au loin derrière. En longeant une grande flaque de neige fondue sur un terrain boueux, on voit des empreintes d'ours. Lisa est accroupie, son sac de randonnée sur le dos, et elle trace une empreinte du doigt sur une pierre. Une pente rocheuse se dresse derrière elle.

La montagne s'élève très haut devant. Le versant est couvert de débris rocheux issus de l'érosion. Lisa tient une pierre brunâtre et indique du doigt un fossile de fougère sur la surface. Un homme en vêtements de randonnée (Richard) grimpe une pente de pierres meubles. Lisa tient une pierre gris-brun et pointe un morceau d'os fossilisé bleu dedans. Elle ouvre un petit carnet jaune et se met à prendre des notes, assise à côté du fossile.

Devant se trouve la paroi rocheuse avec les restes de glacier qu'on voyait de l'hélicoptère. Nous avons atteint le sommet. Loin en bas se trouve le champ où l'hélicoptère a atterri. Richard est assis sur le flanc de la montagne et tient une télécommande de drone. Un drone quadrirotor s'élève dans les airs devant lui.

Point de vue du drone: une pente couverte de débris issus de l'érosion descend vers le terrain où se trouve la flaque de neige fondue. On survole une paroi rocheuse de la montagne où des empreintes de dinosaures sont visibles. Un ruisseau traverse une vallée boisée. Deux tentes sont dressées sur la montagne qui s'élève au-dessus. L'écran vire au noir.

La sécurité avant tout

Pas facile d’être détective de dinosaure! On veut voir les empreintes de plus près, mais escalader une montagne peut être dangereux. De quel équipement de sécurité auras-tu besoin?

Un homme et une femme portent leur équipement d'escalade, incluant un casque, des genouillères, un harnais et des bottes.
100%

Les os peuvent être colorés

Tu trouves un morceau d’os de dinosaure – le premier sur ce site! Des minéraux l’ont fait virer au bleu lorsqu’il s’est transformé en pierre. Lisa et Richard croient qu’il s’agit d’un os animal, comme une tortue.

Un fragment d'os bleu de forme triangulaire dans la pierre. Une règle montre qu'il mesure 7 cm de largeur sur 4 cm de hauteur.
100%

Fais tes bagages

De quoi auras-tu besoin pour ton expédition? Les hélicoptères ont une limite de poids, donc ton matériel et toi devez peser moins de 90 kilos. Dresse la liste des choses que tu vas apporter dans ton journal ou imprime la feuille d'exercice.
Grille d'articles à apporter (ou pas) lors d'une expédition. Par exemple: de la nourriture séchée, des outils de navigation, des boissons gazeuses, de l'eau, un piano.