Les dépôts modernes

Les processus géologiques se produisent encore aujourd’hui! Cette rivière est un exemple d’un environnement dépositionnel en action. Les rivières transportent et déposent continuellement de nouveaux sédiments, qui pourraient se transformer en roche.

Vue panoramique d’une rivière traversant une forêt. Les feuilles des arbres changent de couleur, donnant à la canopée une teinte jaune orangé.

Sam: De nouvelles roches se créent en ce moment même! Grâce aux processus de sédimentation et de lithification, les couches géologiques sont en constante formation. Quelles sortes de sédiments sont-ils déposés ici? Les rivières au débit rapide peuvent transporter plus de sédiments,, ne laissant sur leur passage que les plus grosses pierres. Les rivières au débit lent laissent sur leur passage des dépôts de sable fin. Cette rivière n’est ni rapide ni lente, alors elle laisse sur son passage un mélange de sable et de gravier. La grande étendue de chaque côté de la rivière s’appelle une plaine inondable. Cette zone ne reçoit des dépôts que lorsqu’il pleut tellement fort que la rivière déborde. Alors que l’eau retrouve lentement son niveau, elle laisse un mince dépôt de vase sur la plaine inondable.