Toujours en mouvement

La Terre est en mouvement constant. Visionne cette vidéo pour voir la croûte terrestre bouger et créer des montagnes. Le temps ne s’arrête pas, et la Terre non plus!

Animation. Une horloge analogique apparaît dans le coin, tictaquant à un rythme normal. Une patte de dinosaure à trois doigts avec des griffes acérées fait une impression dans le sable. Le tictac de l'horloge s'accélère. Des couches de sable et de terre remplissent l'empreinte et se superposent, l'enfouissant de plus en plus profondément sous la surface. Nous reculons progressivement pour voir une vue d'ensemble des couches de sédiments qui enterrent l'empreinte.

Une coupe transversale de la Terre montre une plaque tectonique qui plonge en subduction sous une autre. Une île avec une plaque tectonique dérive vers un continent. Un volcan et des séismes sont créés le long de la chaîne de montagnes côtière par l'action tectonique. Une bulle montre l'endroit où l'empreinte de dinosaure aurait été enfouie le long de la côte.

Nous reculons davantage pour voir l'Amérique du Nord telle qu'elle était il y a 140 millions d'années. Des dizaines de millions d'années s'écoulent et les îles commencent à se fusionner au continent. L'empreinte est poussée vers l'intérieur du continent.

Nous retournons à la coupe transversale de la Terre, où les couches sédimentaires contenant l'empreinte sont compactées par le mouvement des plaques tectoniques, formant des pics. Une île côtière est poussée vers le continent, plissant les couches sédimentaires qui s'y trouvent. L'empreinte est poussée au sommet d'une montagne.

Gros plan sur le sommet de la montagne tel qu'il est aujourd'hui, après des millions d'années de météorisation. D'encore plus près, on voit l'empreinte de dinosaure qui a été exposée par l'érosion, ce qui la rend visible sur la surface de la pierre. Elle est telle qu'elle était il y a des millions d'années. Une ligne blanche trace le contour de l'empreinte à trois doigts pointus. Le tictac de l'horloge reprend un rythme normal.