Le till glaciaire
Les sédiments laissés par les glaciers sont une bonne façon de déterminer qu’ils étaient présents. L’érosion glaciaire crée une sorte particulière de sédiment, qu’on appelle le till.
Point de vue : Richard regarde vers le sommet d’un flanc escarpé. Il indique une zone de sédiments gris contenant des pierres de différentes tailles. Sous la couche sédimentaire grise se trouve une couche sédimentaire brune.
Richard: On voit une couche sédimentaire non consolidé composée de pierre, de boue, de sable, etc. Cette couche, jusqu’à l’horizon de sol juste en dessous des racines d’arbres – en fait, même les racines en font partie – est composée de till glaciaire qui provient de la dernière ère glaciaire, appelée la glaciation du Wisconsin, qui date d’environ 10 000 à 14 000 ans.
Une image de la Terre apparaît dans le coin de l’écran, montrant l’Amérique du Nord recouverte de glace. Richard indique la couche sédimentaire brune sous le till glaciaire.
Richard:Mais cette couche ici, c’est la formation du Wapiti, vieille de 70 à 74 millions d’années. Ces pierres ici aussi en font partie. Alors c’est ce qu’on a devant nous. Des pierres de 74 millions d’années recouvertes de till glaciaire non stratifié de 14 000 ans.
Lisa:En géologie, on appelle ça une discordance de stratification.