La forme et la fonction
Les pattes d’oiseaux et de dinosaures se ressemblent. On peut apprendre beaucoup de choses, comme l’alimentation, par la forme des pattes et des griffes.
Trois pattes d'oiseaux sont l'une à côté de l'autre : une patte d'oie palmée avec des petites griffes arrondies; une patte de corbeau noire, petite comparée aux deux autres, avec des griffes pointues et courbées; et une serre d'aigle avec de longues griffes courbées et acérées.
Ildiko : Aujourd'hui, on m'a demandé si je pourrais deviner ce qu'un oiseau aime manger seulement en voyant son empreinte. Et c'est certainement le cas. Si je voyais des palmures, je saurais qu'il s'agit d'un oiseau qui préfère les habitats aquatiques, et qu'il est probablement herbivore, végétarien ou omnivore. Si je voyais la patte du corbeau, au centre, je saurais qu'il s'agit d'un oiseau qui aime s'accrocher aux branches. C'est sans doute un oiseau d'une espèce généraliste, qui aime manger toutes sortes de choses. Mais si je voyais la serre d'aigle, je verrais sa puissance, et je saurais qu'il s'agit d'un carnivore. Je m'appelle Ildiko Szabo. Je suis la conservatrice de la collection des tétrapodes Cowan, au Beaty Biodiversity Museum de l'Université de la Colombie-Britannique.
Une femme avec de longs cheveux gris et des lunettes regarde la caméra.