La formation des fossiles

Le passage d’empreinte à fossile est très long. Nous avons illustré le processus en accéléré, faute de temps.

Animation. Un pied de dinosaure avec trois griffes acérées laisse une trace dans le sable.

Sam: La plupart des traces de vie sont effacées avant de pouvoir devenir des fossiles. Mais dans les bonnes conditions, ces traces peuvent être enfouies par des sédiments.

De l’eau passe sur l’empreinte, puis des couches de sable et de terre s’accumulent sur l’empreinte, l’enfouissant de plus en plus. Nous reculons progressivement sur une vue d’ensemble des couches de sédiments qui continuent de s’empiler sur l’empreinte.

Sam: Si assez de sédiments s’empilent, avec le temps, la chaleur, la pression et les changements chimiques solidifient les sédiments et les transforment en roche. Ce processus s’appelle la lapidification. Ces changements se produisent très loin sous la surface de la Terre, où la plupart de ces roches resteront enfouies.

Les couches de roche commencent à déformer. Elles sont soulevées jusqu’à former une montagne.

Sam: Dans les conditions tectoniques propices, le soulèvement peut faire remonter la roche.

L’érosion commence à user les couches de roche. L’empreinte fossilisée profondément enfouie finit par être exposée à la surface.

Sam: Une fois la roche soulevée, l’érosion du vent, de la pluie et de la glace use la roche. Les couches inférieures sont alors exposées à la surface et, parfois, des empreintes fossilisées sont révélées.