Les oiseaux sont en constante évolution

Darren Irwin, un professeur de zoologie à l’Université de la Colombie-Britannique, étudie les oiseaux là où Richard et Lisa ont trouvé des empreintes de dinosaures. Quelles ressemblances note-t-il entre les oiseaux et les dinosaures?

Réplique du fossile d'une créature ressemblant à un oiseau. Ses ailes à plumes sont étendues et son cou est replié en arrière dans une position étrange.

Darren : L'Archaeopteryx a été clairement reconnu comme un oiseau lors de sa découverte, surtout en raison de ses ailes évidentes avec des plumes de vol, des plumes qui sont asymétriques.

Gros plan sur les ailes. Une ligne blanche en trace le contour.

Darren : Il s'agissait donc d'un reptile volant, ce qui a permis de faire le lien entre les reptiles et les oiseaux. Les oiseaux modernes et les dinosaures théropodes partagent donc de nombreuses caractéristiques.

Un grand groupe d'oiseaux volent ensemble.

Darren : On reconnaît de plus en plus que les dinosaures n'étaient pas des animaux à sang froid qui se déplaçaient lentement comme on le pensait. En fait, ils étaient probablement endothermiques, c'est-à-dire à sang chaud, avec des bons soins parentaux et des plumes colorées. Et ils avaient beaucoup de parades, et de cris d'accouplement. Toutes des caractéristiques d'oiseaux modernes.

Un homme aux cheveux gris vêtu d'un manteau vert regarde la caméra.

Darren : Je m'appelle Darren Irwin. Je suis professeur au centre de recherche sur la biodiversité de l'Université de la Colombie-Britannique. J'étudie la spéciation des oiseaux, c'est-à-dire la formation de nouvelles espèces à partir d'une espèce commune.