Des mouvements dans la pierre

Richard t’indique une zone sur la montagne. Vois-tu où les couches de roche se sont pliées en forme de vague? Comment est-ce arrivé?

Richard : Alors quand on regarde ces parois, on voit que les couches sédimentaires se sont énormément déformées. Elles auraient toutes originalement été horizontales.

Point de vue : Richard regarde vers la crête d'une montagne. Des couches de roche plissées et déformées sont à la verticale le long de la crête.

Richard : Et situées au niveau de la mer, ou plus bas que le niveau de la mer pour certaines roches marines, qu’on trouve dans le coin. Les empreintes de dinosaures se trouvent dans la Formation de Gorman Creek, qui est une formation principalement terrestre d’environ 135 millions d’années.

Richard s'approche de la montagne. Des débris rocheux issus de l'érosion sont visibles sur le flanc.

Richard : Ici, il y a eu beaucoup de mouvements de tectonique des plaques, qui ont causé les plis qu’on peut voir aujourd’hui. On voit que les couches sédimentaires forment des plis convexes qui pointent vers le haut. Ça s’appelle des anticlinaux. Ils forment des sortes de bosses...

Richard pointe le flanc de la montagne et trace du doigt le mouvement des plaques. Des lignes blanches se dessinent sur l'image en suivant son doigt.

Richard : et quand ils redescendent, ils forment des creux qui s’appellent des synclinaux. Puis ça remonte en anticlinal, et ainsi de suite, tout le long de la paroi.

Le doigt de Richard monte et descend, traçant une ligne ondulée sur le flanc de la montagne.