Les failles et les plis

Les failles et les plis sont deux façons dont la roche se déforme pour créer des montagnes. Une faille est une fracture qui se produit soudainement. Un pli est un plissement qui se produit lentement. Les deux phénomènes sont souvent connectés.

Sam: Les forces tectoniques exercent une pression sur la roche, l’amenant à se déplacer ou à se déformer. La roche peut se déformer rapidement en craquant. On appelle ce phénomène une faille géologique.

Animation. Coupe transversale d’une masse de roche stratifiée. Deux flèches compressent lentement la masse rocheuse jusqu’à ce qu’elle se fende en son centre.

Sam: La roche peut aussi se déformer lentement par plissement. Les plis se forment lorsqu’une faille amène la roche à se déplacer. Un pli de rampe se produit lorsqu’une faille sectionne plusieurs couches de roche, puis continue son chemin le long d’une couche supérieure. Les couches sont poussées le long de la faille, entraînant la formation d’un pli.

Animation. Coupe transversale d’une masse de roche stratifiée. Une ligne longeant une couche de roche monte en diagonale, sectionnant plusieurs couches avant de reprendre son chemin à l’horizontale. Les couches sont poussées le long de la faille, créant un pli arrondi.

Sam: Un pli de propagation se produit lorsqu’une faille sectionne plusieurs couches de roche, puis s’arrête entre deux couches. Les couches sectionnées sont poussées vers la faille, forçant les couches non sectionnées au-dessus de la faille à se plisser afin de créer de l’espace pour les couches inférieures.

Animation. Coupe transversale d’une masse de roche stratifiée. Une ligne longeant une couche de roche monte en diagonale, sectionnant plusieurs couches avant de s’arrêter entre deux couches. Les couches sont poussées vers la faille, créant un pli abrupt.

Sam: Au Pic aux dinosaures, puisque les failles ne sectionnent pas toutes les couches de roches, il s’agit probablement de plis de propagation.

Au loin, une montagne érodée présente des couches de roche plissées. Certaines d’entre elles sont presque verticales.

Sam: Bonjour, je m’appelle Sam Shekut. Je suis candidat au doctorat à l’Université de la Colombie-Britannique, où j’étudie la géologie sédimentaire. Dans mes études, j’utilise les couches terrestres pour reconstruire d’anciens environnements.