Sens dessus dessous
Pour la roche, le dessus et le dessous n’ont pas toujours été au même endroit. Avec le temps, la roche peut se déplacer, se déformer, et même se retourner complètement. Comment pouvons-nous savoir de quel côté elle se trouvait autrefois?
Sam: Où sont le dessus et le dessous? Cette question peut sembler saugrenue, mais la réponse n’est pas toujours évidente.
Une rivière coule au pied d’un flanc rocheux escarpé. Les couches de roche apparaissent presque verticales le long du flanc.
Sam: La roche peut se déplacer à un point tel que les couches plus anciennes se retrouvent par-dessus les couches plus récentes.
Sur un autre flanc rocheux escarpé, des couches de roche sont complètement verticales.
Sam: On appelle ce phénomène des couches renversées. Heureusement, les géologues et les paléontologues ont plusieurs outils pour déterminer si la roche stratifiée a été renversée.
Plusieurs exemples de roche stratifiée renversée apparaissent à l’écran.
Sam: Parmi ces outils, il y a les empreintes et les traces fossilisées. Le dessus d’un fossile formera un creux, tandis que le dessous formera une bosse.
Une roche grise présente deux empreintes fossilisées de dinosaure à trois orteils. Les empreintes forment des bosses qui ressortent de la roche.
Sam: Les fentes formées lorsque la boue se dessèche sont souvent préservées dans la roche. Lorsqu’on trouve des fentes de dessiccation dans la roche, on sait qu’elles sont plus larges dans le haut et plus étroites dans le bas.
Une roche rouge stratifiée présente une fente de dessiccation fossilisée. La fente a une forme fuselée, plus large dans le haut et plus étroite dans le bas.
Sam: Lorsqu’un lac ou qu’un océan gelé fond et laisse tomber une pierre sur une couche de vase molle, cette pierre s’appelle un bloc de délestage. La pierre déforme les couches de vase en s’écrasant. Alors que la pierre est enfouie, les couches supérieures restent plates.
Sam: Les racines fossilisées sont l’une des meilleures façons de déterminer le sens original, car les racines se développent toujours vers le bas.
Sam: Un autre outil est la granoclassement vertical, qui se produit lorsque des sédiments mixtes tombent rapidement dans l’eau. Les plus gros sédiments se déposent en premier, et les sédiments plus fins les recouvrent avec le temps. On sait donc que les sédiments fins représentent le dessus.