La terre et les sédiments

La forêt et la végétation dépendent de la terre pour pousser. La terre commence sous forme de roche. La même roche qui recèle les empreintes de dinosaures. Qu’est-ce qui distingue donc la terre de la roche?

Une image de fragments rocheux est juxtaposée à une image de terre brun foncé.

Sam: Quelle est la différence entre les sédiments et la terre? Les sédiments sont des dépôts composés de fragments rocheux, comme du sable ou du gravier.

Image de sable vu de très près, où les particules ressemblent à des petites roches jaunes, suivie d’une image de sable prise à une distance normale, où l’on distingue quand même les fines particules qui le composent.

Sam: La terre, elle, est spéciale. La terre est une sorte de dépôt vivant où l’eau, les plantes, les animaux et les microorganismes travaillent de concert pour changer les roches qui les entourent.

Des images apparaissent rapidement à l’écran. Une flaque d’eau sur un sol terreux. Des pousses vertes émergeant d’un sol humide. Un lombric dans la terre meuble. Une image microscopique de microorganismes de sol. Un profil de sol montrant différents horizons.

Sam: La terre se forme à partir de la roche, et on appelle cette roche le matériau d’origine. Tout type de roche peut devenir un matériau d’origine. Le matériau d’origine sur la surface de la Terre est exposé à l’eau. Cette eau peut s’infiltrer dans des fissures, créant des espaces où les plantes peuvent s’enraciner. L’eau change aussi la roche grâce à des réactions chimiques qui la fragmentent en morceaux.

Animation. La pluie tombe sur le matériau d’origine. Le matériau d’origine commence à se fendre et à s’éroder. Des petites plantes commencent à pousser dans les fentes, et leurs racines s’enfoncent dans le matériau d’origine, créant l’horizon C, fait de roche érodée.

Sam: Alors que la roche s’érode, de plus grosses plantes commencent à pousser. La matière végétale morte tombe sur le sol et forme un dépôt appelé l’humus, un mélange de roche érodée et de matière organique.

Le matériau d’origine se décompose davantage. De plus grosses plantes commencent à pousser. L’humus s’accumule à la surface, créant l’horizon A.

Sam: Sur une très longue période, alors que l’eau continue à s’infiltrer dans le sol, la couche de roche érodée située directement sous l’humus subit tellement de changements chimiques qu’elle se transforme en argile, le type de roche le plus simple. Le résultat est un sol avec des couches distinctes, appelées des horizons.

La pluie continue. L’eau s’infiltre dans l’horizon A et commence à former l’horizon B. L’horizon B est fait d’argile. Les horizons A, B et C s’empilent l’un sur l’autre, créant un profil de sol.