Le transport sédimentaire
Lisa et Richard ont trouvé des os de tortue et des empreintes de dinosaures sur ce site. Comment des fossiles marins et des fossiles terrestres se sont-ils retrouvés au même endroit?
Sam: Différents types de roche sédimentaire sont déposés à différents endroits, selon la vitesse de l’eau et le poids des sédiments.
Animation. Coupe transversale d’un environnement côtier. Des rivières coulent le long d’une pente et se jettent dans la mer. Différents types de dépôts sédimentaires sont mis en évidence.
Sam: Dans un environnement côtier, les sédiments fluviaux sont déposés le long du rivage. Plus on s’éloigne du rivage, plus le débit de l’eau ralentit. Les sédiments lourds sont déposés le long du rivage, tandis que les sédiments légers sont transportés plus loin.
Le niveau d’eau descend, et les dépôts sédimentaires se déplacent vers l’intérieur de la mer. Les dépôts précédents restent là où ils sont.
Sam: Alors que le niveau de l’eau monte et descend, les sédiments sont déposés à différents endroits. Différents types de sédiments s’accumulent donc l’un par-dessus l’autre avec le temps. Ce phénomène s’appelle l’interdigitation.
Le niveau d’eau monte, et les dépôts sédimentaires se déplacent vers l’extérieur de la mer. Les dépôts précédents restent là où ils sont.
Sam: C’est pourquoi on trouve des roches sédimentaires terrestres par-dessus des roches sédimentaires marines au Pic aux dinosaures.