Tu as trouvé un fossile?

Que dois-tu faire maintenant? Lisa et Richard ont la réponse.

Richard et Lisa sont assis à l'avant d'une voiture et conduisent le long d'une route.

Richard : On ne sait jamais ce qu'on va trouver sur ces petites routes, alors c'est toujours une bonne idée de les explorer.

Lisa est debout au bord de la route. Elle trace du doigt une empreinte fossile d'ankylosaure.

Richard : Et si on trouve quelque chose, il ne faut pas le déplacer. Il faut prendre des photos, noter les coordonnées GPS si on peut, ou au moins à combien de distance de la ville la plus proche on se trouve, et dans quelle direction, puis signaler sa trouvaille à un paléontologue.

Lisa prend une photo d'un os fossilisé. Richard tient un GPS en écrivant dans un carnet jaune.

Lisa : Et mettre quelque chose qui sert d'échelle dans les photos, mais pas sa main, parce que les mains ont des formes et des tailles différentes, et ni son pied, pour la même raison.

La photo d'un os fossilisé bleu se trouve à côté d'une règle. Une barre d'échelle est posée à côté d'une empreinte d'ankylosaure à quatre doigts.

Richard : Ou une pièce de monnaie.

Une barre d'échelle est posée à côté d'une empreinte de théropode à quatre doigts.

Lisa : Une pièce de monnaie fait l'affaire. Il faut s'assurer de prendre une bonne photo du spécimen, vu de haut, en ligne droite. Les photos en angle sont acceptables, mais il faut vraiment qu'on puisse voir les détails, que le spécimen ou le fossile qu'on pense avoir trouvé soit centré dans la photo.

Un fossile de poisson est plus foncé que la pierre dans laquelle il se trouve. Le fossile d'une colonne vertébrale et des côtes d'un reptile marin est plus clair que la pierre grise dans laquelle il se trouve.

Richard : En effet. C'est parce que presque toute la valeur scientifique d'un fossile est dans son contexte, alors il perd cette valeur si on le retire de son emplacement original.

Le flanc d'une montagne est couvert de débris rocheux issus de l'érosion.

Richard : Si on connaît l'emplacement exact d'un fossile, on peut déterminer de quelle formation il provient, et même à quel endroit il se trouve dans la formation.

Une rivière traverse une vallée à côté d'une montagne boisée.