Le bon équipement
Pour atteindre ces empreintes, il faut se rendre sur la montagne. Peux-tu t’en rapprocher assez pour les étudier? On ne peut pas rapporter les empreintes avec soi. Peux-tu les rapporter par d’autres moyens?
Une voiture roule la nuit, ses phares illuminant la route asphaltée devant, et des arbres sombres se découpent dans le ciel. Un hélicoptère approche d'une aire d'atterrissage alors que le jour se lève. Depuis le cockpit, on voit un champ qui s'étend à l'horizon et la silhouette d'une montagne sur fond de ciel bleu. L'écran vire au noir.
L'hélicoptère survole une forêt en direction d'une chaîne de montagnes d'où commence à poindre le soleil. En bas, des nuages vaporeux flottent au-dessus d'une vallée séparant des montagnes boisées. L'hélicoptère avance et des sommets rocheux bruns émergent de la limite des arbres. Une femme avec un bandana rouge et des lunettes de soleil (Lisa) est assise à l'arrière de l'hélicoptère, entourée de matériel d'expédition. Elle sourit et salue la caméra de la main.
Alors qu'on avance dans la chaîne de montagnes, les sommets sont de plus en plus hauts et pointus. Les vallées vertes ne couvrent que la base de ces géants de pierre. L'hélicoptère survole de près un pic, notre destination. Richard pointe du doigt une paroi rocheuse où se trouvent des restes de glacier. Fondu au noir.
L'hélicoptère est posé dans un champ herbeux, ses pales tournant toujours alors qu'il se prépare à décoller de nouveau. Les montagnes s'étendent au loin derrière. En longeant une grande flaque de neige fondue sur un terrain boueux, on voit des empreintes d'ours. Lisa est accroupie, son sac de randonnée sur le dos, et elle trace une empreinte du doigt sur une pierre. Une pente rocheuse se dresse derrière elle.
La montagne s'élève très haut devant. Le versant est couvert de débris rocheux issus de l'érosion. Lisa tient une pierre brunâtre et indique du doigt un fossile de fougère sur la surface. Un homme en vêtements de randonnée (Richard) grimpe une pente de pierres meubles. Lisa tient une pierre gris-brun et pointe un morceau d'os fossilisé bleu dedans. Elle ouvre un petit carnet jaune et se met à prendre des notes, assise à côté du fossile.
Devant se trouve la paroi rocheuse avec les restes de glacier qu'on voyait de l'hélicoptère. Nous avons atteint le sommet. Loin en bas se trouve le champ où l'hélicoptère a atterri. Richard est assis sur le flanc de la montagne et tient une télécommande de drone. Un drone quadrirotor s'élève dans les airs devant lui.
Point de vue du drone: une pente couverte de débris issus de l'érosion descend vers le terrain où se trouve la flaque de neige fondue. On survole une paroi rocheuse de la montagne où des empreintes de dinosaures sont visibles. Un ruisseau traverse une vallée boisée. Deux tentes sont dressées sur la montagne qui s'élève au-dessus. L'écran vire au noir.